To Ramona
exposition
du 25 mars au 10 avril 2011
Il y a de
la vie et des histoires, de la lutte de l'acier en fusion des paysages
ruisselant, des espoirs et des réalités.Un gros
cœur qui bat bruyamment comme un morceau des Cramps.Armand
Lestard utilise sa matière familiale et sociale comme une glaise à modeler de
la sensibilité généreuse brute.Les outils
de sa production sont variés dessin, peinture, modelage, construction,
mécanique...mais l'esthétique est cohérente. C’est bien
le même homme. Il pousse un cri primal aux multiples intonations, comme le
rifle d'une Rickenbacker et son écho dans la mémoire collective des luttes
ouvrières. De la noirceur des crassiers, de la chaleur des hauts fourneaux, des
vallées laborieuses, des bistroquets surchauffés à la bière, des concerts
220 volts sur secteur, naît une poésie solidaire du genre humain.
Marc Bretillot (2011)
Dans le
dispositif sonore : Larsen, un alphabet en lettres vermicelles saute
en pluie sur la peau du tambour posé sur un amplificateur, le tout
vibre sous un magma sonique et découvre une prose
rêvée.
Manger le
pain (pain en british c’est bien « douleur » ?, pain dans la
gueule).Pain de savon, pain de goudron : laver ou salir (blanchir,
noircir), rythme binaire. Du minerai coule en fer
liquide comme la lave rouge jaillie des roches.
Traverser
un mur, Planter des carottes dans une planche (celle ci sera percée
par une chignole), tracer des ronds aux crayons pour faire la révolution
sur une feuille, le bras comme compas, faire des ronds de jambes. User du corps
comme d’un outil de production. Une flamme tourne en silence.
Alchimie,
mystifications ou naïves intentions ? Bouboutss ! Par
l’opération du saint esprit ! Tout feu tout flamme, l’âme,
l’invisible, blank generation , la Pretty
vacant , le trou, le trop plein déborde. Saillies verbales, palindrome
anagramme mécanique, le bruit et la fureur, servir la soupe. Le compas
planté dans le ventre! Le point nodal se trouve être la maison mère. Crampe
d’estomac, Cramps aux bas mots inscrit, la flèche pointée au ciel est un totem
au bout rouge : matière forgée. La maison-mère, résistance, la forme
conique du crassier revient entêtante. Leitmotiv dessiné, loco
motrice, folle machine molle.
Armand Lestard (2011)